Lettre Etats-Unis Sciences Physiques : nanoscience, microelectronique, materiau :
*Dossier sept. 2003 : Mémoires prochaines générations, stockage de données. PhysUSA_N7.pdf
Le stockage des données a toujours été une composante essentielle de l'informatique et a connu régulièrement des évolutions. Les travaux qui continuent sur ce sujet vont à nouveau autoriser le développement de produits avec des capacités plus grandes et des temps d'accès plus courts.
Ces progrès affectent les trois grandes familles d'enregistrement : les mémoires, les bandes magnétiques et les techniques optiques. Les technologies actuelles utilisent, pour la plupart, les propriétés magnétiques des matériaux aux très petites échelles. Des innovations sont également attendus dans la mise au point de nouveaux matériaux optiques, ou dans l'utilisation des découvertes récentes en nanotechnologies et spintronique.
* Numéro 3 : avril 2003 : PhysUSA_N3.pdf
* Numéro 2 : mars 2003 : PhysUSA_N2.pdf
* Dossier Janv 2003 : Photonique, liens optiques. PhysUSA_N1.pdf
On a beaucoup parlé des réseaux tout optique ces dernières années comme de la prochaine révolution des télécommunications. Aujourdhui, ce secteur profondément touché par la crise est très peu favorable à ladoption de nouvelles technologies, et lintroduction de nuds (router, switchs) tout optique, notamment de MEMS Optiques, ne parait pas à lordre du jour ni des proches années à venir. Cependant, léchange dinformations optiques ne peut quaugmenter à lavenir et la demande pour des solutions innovantes nest que différée. De surcroît, conformément à la roadmap, lindustrie des semiconducteurs sapproche dune barrière technologique quelle doit surpasser en remplaçant les interconnexions électriques dans les composants. La bande passante requise est considérablement plus importante que celle requise par le secteur des télécommunications. Les applications sont à long terme, mais lapparition de liens optiques en informatique est cohérente avec la démarche de réaliser les communications optiquement sur des distances de plus en plus courtes. La recherche aux Etats-Unis sorganise.
Lettre Etats-Unis Microelectronique :
* Oct 2002 : Telemedecine : composants pour le monitoring. N28.pdf
Les progrès des technologies de l'information permettent aujourd'hui d'envisager la mise en place de programme de télémédecine. Ceux-ci laissent entrevoir la réduction des dépenses de santé tout en offrant un suivi médical régulier à des patients à risque ou peu mobiles. Le développement de capteurs pour le monitoring à distance apparaît donc déterminant. Ainsi, qu'il s'agisse de capteurs implantables ou non invasifs, de nombreuses initiatives aux Etats-Unis se concentrent sur la mesure continue de paramètres physiologiques comme la glycémie, la pression artérielle, l'activité ou encore la détection de chute.
* Avril 2002 : Microsources d'energie. N27.pdf
Les performances des batteries suivent une faible progression, de 5 à 7 % par an depuis lavènement des technologies Lithium. Or, la miniaturisation des composants et accessoires électroniques portables et la multiplication de leur fonction saccompagne dun besoin en sources dénergie miniaturisées et plus performantes. Nayant jusquici suscitée que peu dintérêts, lalimentation électrique est aujourdhui annoncée comme lenjeu majeur à surmonter pour les prochaines générations de lélectronique portable.
* Dec 2001 (commande parlementaire) : L'évolution du secteur des semiconducteurs et de la microélectronique aux Etats-Unis. N26.pdf
Actuellement en phase de récession à l'échelle mondiale et tout particulièrement aux Etats-Unis, l'industrie de la microélectronique et des semiconducteurs contribue fortement au PNB américain et est considérée aujourd'hui comme l'une des industries manufacturières les plus importantes aux Etats-Unis. Sa santé et ses prévisions d'évolution sont donc sujets de beaucoup d'intérêt et de nombreuses interrogations. Cette lettre a pour objectif de dresser un état des lieux de ce secteur, allant des marchés et applications aux grands programmes de recherche, en passant par les enjeux technologiques émergents.
* Sept 2001 : Les enjeux de la Nanoelectronique. N25.pdf
La nanoélectronique pourrait devenir une solution alternative pour freiner laugmentation exponentielle des coûts dinvestissement pour le développement, la fabrication et la commercialisation dun nouveau produit dans le domaine des semiconducteurs. Lindustrie informatique a depuis longtemps engagé une course au développement de calculateurs de plus en plus performants quant à leur rapidité du traitement de linformation, à lénergie consommée, au coût de production et leur encombrement. Selon la " road map " éditée par la SIA (Semiconductor Industry Association), lindustrie du microprocesseur se rapproche dune barrière technologique annoncée pour 2013. Afin de concrétiser ces espoirs, de nombreuses et ambitieuses initiatives de recherche en nanotechnologie fleurissent depuis quelques années aux Etats-Unis. La nanoélectronique pourrait devenir une solution alternative pour freiner laugmentation exponentielle des coûts dinvestissement pour le développement, la fabrication et la commercialisation dun nouveau produit dans le domaine des semiconducteurs. Lindustrie informatique a depuis longtemps engagé une course au développement de calculateurs de plus en plus performants quant à leur rapidité du traitement de linformation, à lénergie consommée, au coût de production et leur encombrement. Selon la " road map " éditée par la SIA (Semiconductor Industry Association), lindustrie du microprocesseur se rapproche dune barrière technologique annoncée pour 2013. Afin de concrétiser ces espoirs, de nombreuses et ambitieuses initiatives de recherche en nanotechnologie fleurissent depuis quelques années aux Etats-Unis.
|
|
|
(c) Tous droits réservés. Jean-Philippe Schweitzer. Me contacter.